Le Wax, la touche africaine dans le monde de la mode

Autrefois, le Wax était le marqueur de la culture africaine. Mais depuis plusieurs années déjà, de nombreux créateurs africains apportent toujours dans leur collection, un modèle fait entièrement en wax. Le wax était arboré uniquement lors des réjouissances ou des cérémonies traditionnelles. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. C’est révolu, cette époque où on portait le wax en Kaba, une grande et longue robe pour les dame et en boubou pour les hommes. Aujourd’hui, le wax occupe désormais une importante place dans le monde de la mode.

L’invasion du wax

 

Le tissu pagne africain, connu pour ses couleurs assez vives, a traversé les frontières culturelles pour s’imposer en dehors du continent africain. Ce matériau de confection est très sollicité pour la fabrication des accessoires tels que les boucles d’oreille, les bracelets, les chapeaux… Partout en Europe et même au delà, le wax est à présent l’un des matériaux que plusieurs créateurs occidentaux utilisent pour leurs collections.

Au fur et à mesure que les pionniers de la mode s’intéressent au wax, celui-ci gravit les échelons et trouve sa place sur les podiums, y compris à la dernière Fashion Week à Paris, avec le couturier Iman Ayissi. Le wax s’adapte à plusieurs style de vêtements, sexy, chic, afro chic, etc. Ayant laissé sont empreinte dans le cœurs des grands créateurs et stylistes, le wax ne compte pas s’arrêter là. Il s’est également inviter dans le design, la décoration d’intérieur. Il est désormais possible d’avoir des housses de fauteuil, des nappes de table, des rideaux… faits à base de tissu pagne africain.

Publié dans : Mode