À partir de quand peut-on mettre des chaussures au bébé ?

En tant que parents, nous pensons bien souvent que les chaussures sont de bonnes aides pour le bébé lors de l’apprentissage de la marche. Si cela est vrai parce que les chaussures équilibrent la démarche de l’enfant, ça n’est pas toujours le cas. En effet, les chaussures ont tendance à enserrer les pieds. Ses membres étant ainsi à l’étroit, l’enfant a peu de liberté dans ses mouvements. La question est donc de savoir à partir de quand mettre des chaussures au bébé. Voici ce que nous en pensons.

À partir de quand mettre des chaussures au bébé ?

Il est certain que le bébé ne peut apprendre à marcher les pieds nus, car il risque de se ramasser des saletés et des bactéries. Le bébé doit porter des chaussures, mais à partir de quand ?

Après plusieurs mois de marche à quatre pattes, le bébé commence enfin son apprentissage de la marche.

Dans l’euphorie de cet événement heureux, les parents ont tendance à lui mettre toutes sortes de chaussures. Malheureusement, ces accessoires affectent négativement l’équilibre et la stabilité dont l’enfant a besoin pour se tenir debout.

D’ailleurs, de nombreuses mamans se sont déjà plaintes auprès des pédologues et pédiatres que leurs bébés semblent désorientés lorsqu’elles leur mettent des chaussures.

Le problème se trouve moins au niveau de l’enfant qu’au niveau du soulier. En effet, ce dernier lorsqu’il est en cuir rigide porte vraiment son poids. Par conséquent, le bébé qui commence tout juste son apprentissage de la marche peine à soulever ces « poids » que constituent les chaussures.

Avant de lui mettre des chaussures, patientez le temps que le bébé s’habitue à marcher pieds nus sans perdre l’équilibre.

Peut-on mettre des chaussures à voûtes plantaires au bébé ?

Évitez de porter à votre enfant lorsqu’il débute l’apprentissage de la marche, des chaussures à voûtes plantaires.

En effet, le rôle de la voûte plantaire est de renforcer les muscles et ligaments des pieds du bébé. Ainsi, ses membres inférieurs seront plus solides. Or lors de ses premiers pas, l’enfant n’a pas encore cette partie de ses pieds bien formée.

De l’avis des pédologues et des pédiatres, il est une mauvaise idée de mettre des chaussures à voûtes plantaires artificielles à l’enfant qui vient tout juste de commencer à marcher. Ces chaussures empêchent finalement les pieds du bébé de bien se développer.

Lors de l’achat des chaussures pour les premiers pas de l’enfant, mesurez chaque modèle au moyen du pédimètre. Ainsi, vous serez certaine d’acheter des chaussures qui épouseront parfaitement la forme et la taille des pieds de votre petit.

Les types de chaussures à porter au bébé

Bien souvent, les parents achètent pour leurs bébés des chaussures en tenant plus compte de l’esthétique que de la qualité. Et pourtant, il faut acheter des modèles de chaussures convenables aux bébés.

Les chaussons en cuir souple

Ces chaussons ont l’avantage de convenir aux pieds des bébés en toutes saisons. Ils tiennent leurs pieds au chaud en hiver et leur permettent de respirer quand il fait chaud.

Les chaussures en cuir souple préservent les pieds des bébés tout en apportant le confort nécessaire à l’apprentissage de la marche

Le cuir se caractérise par sa forte résistance aux frottements. Préférez les chaussures en cuir écologiques. Ils ne sont pas toxiques.

Quant aux modèles, privilégiez ceux qui se portent rapidement sans pour autant être faciles à enlever par l’enfant. Ils doivent bien tenir aux pieds.

Les chaussons à lacets ou scratchs

Ils sont parfaits pour le bébé à ses débuts d’apprentissage de la marche. Il ne faut cependant pas trop serrer les lacets pendant que vous lui portez les chaussons. Les lacets trop serrés compriment les pieds de l’enfant. Cela perturbera son équilibre.

Il est possible qu’au bout de plusieurs semaines de marche, vous mettiez au bébé des chaussures équipées de scratchs. Il faudra toutefois veiller à ce que les chaussures soient bien fermées et à la bonne taille. Utilisez un pédimètre pour cela.